Hommage à Jean Renaudin (1924 – 2008), Haut fonctionnaire de la Douane
Nicolas Sarkozy est-il complice de haute trahison ?...

Il faut sauver le gendarme Matelly !...

 

Dans un courrier daté du 16 juin 2009, la direction de la gendarmerie a notifié au chef d'escadron Jean-Hugues Matelly  son renvoi devant le conseil d'enquête, le conseil disciplinaire de la gendarmerie, pour "manquement grave à l'obligation de réserve".

Le 30 décembre 2008, J.H. Matelly, qui est aussi chercheur associé au CNRS, s'était exprimé sur le rapprochement police-gendarmerie au sein du ministère de l'Intérieur dans un article publié sur Rue89.com et intitulé « La gendarmerie enterrée, à tort, dans l'indifférence générale ».

Il a ensuite confirmé ses propos le lendemain à la radio ! …

Un vrai « Capitaine Haddock » qui mérite d’avoir mon soutien !!...

Mille millions de mille sabords !!!...

L’article paru dans Rue89.com, estime sa hiérarchie, constitue "une désapprobation claire vis-à-vis de la politique conduite par le gouvernement". Sa convocation intervient alors que l'Assemblée nationale a commencé l'examen, mercredi 1er juillet 2009, du projet de loi qui officialise le passage des gendarmes sous la tutelle de l'intérieur.

Il est vrai que le Commandant Jean-Hughes Matelly a écrit une étude « « POLICE, des chiffres et des doutes » en partenariat avec le chercheur Christian Mouhanna, très critique sur les chiffres de la délinquance tels qu’ils sont élaborés par le ministère de l’Intérieur.

Matelly

Je reprends la présentation de ce livre faite par l’AFP.

« Deux chercheurs dressent, dans un livre à paraître jeudi, un réquisitoire contre les chiffres officiels de la délinquance en France, un sujet tabou dans la police, y voyant une “manipulation” et une “instrumentalisation”.

“Le système triche avec ces chiffres, c’est une manipulation”, a affirmé à l’AFP Jean-Hugues Matelly, chercheur à l’Institut d’études politiques (IEP) de Toulouse, co-auteur avec Christian Mouhanna, chercheur au CNRS, du livre “Police, des chiffres et des doutes” (Editions Michalon).

Le livre est une charge sans concessions contre la façon dont le ministère de l’Intérieur traite et rend publics les chiffres de la délinquance.

Il fourmille de tableaux et de témoignages de policiers et de gendarmes anonymes illustrant la thèse des auteurs.

Ceux-ci, – dont l’un est par ailleurs gendarme en exercice -, estiment que policiers et gendarmes travaillent “sous pression”. Ils dénoncent les “faiblesses structurelles” et “l’instrumentalisation” des statistiques pour “montrer que la politique du gouvernement réussit”.

“Les chiffres de l’Intérieur sont aberrants”, a ainsi estimé auprès de l’AFP M. Matelly.

Mouhanna et Matelly fustigent en particulier la façon “d’utiliser les chiffres en vue de servir une stratégie particulière”.

“Chacun cherche à optimiser la situation”, écrivent-ils, ajoutant que les “pratiques d’enregistrement (des statistiques) offrent nombre de failles, de possibilités de contournement” ou “d’évitement (…) sans le moindre contrôle externe”.

“On triche plus depuis 12 ans”, affirme M. Matelly, tout en nuançant son propos, dans son livre, selon les périodes, celle du gouvernement Jospin (1997-2002) et celles des gouvernements Raffarin et Villepin (2002-2007) lorsque M. Sarkozy a été ministre de l’Intérieur.

Sous Jospin, selon les auteurs, il y a eu “peu de motivation pour fournir de bons chiffres” et le “pouvoir politique en place (a été) sanctionné à l’élection présidentielle de 2002.

C’est l’inverse, argument-ils, sous les gouvernements suivants où “le système politique triche plus”, selon eux.

Les auteurs énumèrent les “techniques de manipulation”: “refus d’enregistrer une plainte”, “déqualification d’une infraction de délit en contravention” (non prise en compte dans les statistiques), “regroupement de plusieurs délits sous un seul procès-verbal et en un seul comptage statistique” pour éviter toute hausse des +stats+, comme on appelle les chiffres de la délinquance dans le jargon policier.

“C’est bidon les stats”, dit un gendarme dans le livre. “C’est un vrai problème de démocratie” et le “sujet est tabou”, affirme de son côté M. Matelly.

Interrogé par l’AFP, Alain Bauer, le président de l’Observatoire national de la délinquance (OND) juge que l’outil de recueil des infractions, “l’état 4001, n’est pas satisfaisant. Il rappelle qu’il l’a toujours dénoncé sans employer les termes des auteurs.

Créé en 2003 par M. Sarkozy, l’OND, organisme indépendant situé dans des locaux du ministère de l’Intérieur, s’est vu confier “dans un souci de transparence” la maîtrise de la publication officielle des +stats+.

“Il n’y a aucune bonne solution”, a estimé Bauer, pour qui le travail des deux chercheurs est “parcellaire”.

Il cite en exemple les enquêtes de victimation (travail auprès des victimes d’infractions) de l’OND montrant, en 2005, que la délinquance est “trois fois supérieure aux chiffres officiels” ».(Source AFP)

Le chef d'escadron Jean-Hugues Matelly est ainsi "envoyé devant un conseil d'enquête" à la suite des propos qu'il a publiquement tenus dans les médias à trois reprises. Cette mesure l'expose à être radié des cadres, c'est-à-dire exclu de la Gendarmerie.

Intéressant, mais il me semble qu’avant de virer un chef d’escadron de la Gendarmerie l’Etat ferait bien d’abord de vider  les écuries d’Augias !...

Et afin d’apporter quelques arguments à cette appréciation, je rappelle tout d’abord un texte que j’ai mis sur Agoravox et qui est intitulé « VOYOUCRATIE DES BANLIEUES ET VOYOUCRATIE D’ETAT » :

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/voyoucratie-des-banlieues-et-32745

Ce texte apporte une vision qui relativise le terme de « Voyoucratie » en rappelant le niveau de corruption de la classe politique (surtout de gauche) depuis Mitterrand.

Je rappelle que j’ai transmis, en janvier 1998, les informations sur le détournement des indemnités de la guerre du Golfe par François Mitterrand à la Brigade de Contrôle et de recherche (BCR) de la Direction Nationale des Enquêtes Fiscales (DNEF) alors que j’étais Commandant de Bord B747 à la Compagnie Air France.

CDB 747

Concernant la situation de Jean-Hugues Matelly, je reprends une partie du texte que j’ai mis le 3 juillet dernier sur le site GENDARMES ET CITOYENS :

« Notre histoire doit passer par un développement de la Gendarmerie et non pas par sa disparition.

C’est l’ensemble de nos forces armées qui, progressivement, doivent être formées pour acquérir un sens de « Gendarme planétaire » et intervenir dans ce but pour garantir que les droits de l’homme et les lois internationales soient respectées dans tous les pays de la planète.

Les droits des militaires doivent évoluer et ceux-ci doivent pouvoir s’exprimer sur des sujets qui les concernent directement et c’est la raison de mon intervention et de mon soutien sur ce site.

La société évolue, et je ne peux que rappeler qu’un militaire doit REFUSER D’OBÉIR SI L’ORDRE QU’IL RECOIT EST ILLÉGAL :

http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/13870/conditions-du-refus-un-ordre-illegal-et-information-de-la-hierarchie-militaire.php

EXTRAIT : Le Ministère de la défense a publié une instruction ministérielle (n°201710) au Bulletin Officiel de la défense, relative aux devoirs du soldat à qui un ordre illégal à été ordonné. Désormais, le texte indique clairement que le militaire mis dans une telle situation, doit ''refuser les ordres illégaux'', et le révéler ce fait ''par tout moyen, directement et dans les plus brefs délais : soit au ministre de la Défense, soit à son chef d'état-major, soit à l'inspecteur général de son armée''.

Et je me pose aussi cette question : « FAUT-IL OBÉIR A UN ÉLU SI CELUI-CI EST MANIFESTEMENT CORROMPU ?... Ne faudrait-il pas mieux le dénoncer au Procureur de la République comme l’oblige l’Article 40 du Code de Procédure pénale ?... ».

Et si la Gendarmerie se faisait respecter une bonne fois pour toute en demandant des comptes à une partie de la classe politique particulièrement corrompue ?...

Et j’en viens à ce qui semble être le DÉTOURNEMENT DES INDEMNITÉS DE LA GUERRE DU GOLFE 1991 PAR FRANCOIS MITERRAND dont le dossier est disponible sur le site ALERTE ÉTHIQUE:

http://euroclippers.typepad.fr/alerte_ethique/

Ce détournement de fonds publics se monterait d’après mes informations à 3,5 milliards de dollars et mes accusations n’ont jamais été démenties par le ministère des Finances !...

Qu’attends la Gendarmerie pour demander des explications à la Ministre des Finances ?...

Il y a suffisamment d’informations sur le web sur cette affaire pour transmettre le dossier au Procureur de la République conformément à l’Article 40 du Code de procédure pénale.

Faut-il que les Gendarmes acceptent de disparaître sans rien faire, en laissant des dirigeants corrompus faire n’importe quoi, y compris en détruisant les deux siècles d’histoire qui ont fait la Gendarmerie ?...

De nombreux Gendarmes seront surpris de ma démarche mais je tiens à proposer un type d’action qui devrait permettre à la Gendarmerie de se rapprocher des citoyens et de devenir absolument indispensable au bon fonctionnement de la démocratie…

LE TYPE D’ACTION QUE JE PROPOSE, EST QUE CHAQUE GENDARME QUI DÉSIRE S’INVESTIR DANS UNE ACTION DÉCISIVE EN FAVEUR DE LA GENDARMERIE, ET DU BON FONCTIONNEMENT DE LA DÉMOCRATIE, SUIVE LA PROCÉDURE SUIVANTE :

1.COPIER LES DEUX LETTRES :

1.1.« Mitterrandisme et totalitarisme : lettre ouverte à Christine Lagarde » disponible à l’adresse suivante :

http://euroclippers.typepad.fr/alerte_ethique/2008/06/mitterrandisme.html

1.2. « Lettre à Thierry Breton, ministre des Finances (20 avril 2006) » disponible à l’adresse :

http://euroclippers.typepad.fr/alerte_ethique/2008/06/lettre-thierry.html

2. ENVOYER UNE COPIE DES CES COURRIERS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE CONFORMÉMENT A L’ARTICLE 40 DU CODE DE PROCÉDURE PÉNALE.

Ce sera aux Procureurs de la République de se pencher, enfin, sur cette affaire qui est restée trop longtemps ignorée de la Justice et du public.

Les conséquences seront importantes car elles provoqueront :

Un véritable questionnement de la Justice sur le niveau de corruption de certains de nos dirigeants.

 La révélation au public d’autres affaires de corruption.

Un rapprochement de la Gendarmerie avec les citoyens qui n’hésiteront plus à dénoncer des dirigeants politiques corrompus et moralisateurs.

Cette action qui me semble souhaitable redonnera à la Gendarmerie un rôle décisif dans le bon fonctionnement de notre démocratie et devrait rendre indispensable son maintient dans le statut actuel, tout simplement par la volonté populaire...

L’épreuve sera douloureuse pour la République, mais c’est à ce prix que nous assurerons notre avenir 
».

Je ne sais pas ce que vont faire les Gendarmes, mais j’ai voulu rappeler un DOSSIER EFFROYABLE, CELUI DU DÉTOURNEMENT DES INDEMNITÉS DE LA GUERRE DU GOLFE EN 1991, de 3, 5 milliards de dollars, ET QUI  EST BIEN PLUS GRAVE QUE LA SOI-DISANTE INDISCIPLINE DU Cdt JEAN-HUGUES MATELLY !...

Et l’addition risque d’être présentée au ministère de la Justice par des gendarmes en colère qui vont estimer que si l’obligation de réserve doit s’appliquer aux militaires, la loi doit s’appliquer aux élus et notamment au Premier d’entre eux.

Et avant tenter de virer le Gendarme Matelly, « Bling-Bling » aurait dû vérifier qu’il n’y avait pas un cadavre dans une sous-pente  à l’Élysée !...

L’addition risque d’être sévère pour le gouvernement.

 S’attaquer au gendarme Matelly n’est pas ce qu’a fait de mieux le « Château » car cela aura surtout pour conséquence principale une aggravation du malaise dans la gendarmerie, puis dans la Justice et dans la Police.

Et beaucoup de nos gendarmes vont maintenant avoir un nouvel objectif : « Sauver le chef d’Escadron Matelly !... ».

Jean-Charles Duboc

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.